08 jours

Min 2 pers -14 pers

Avril - octobre

moyen

Les parfums poivrés de la vallée des roses

Un itinéraire à la découverte des plus belles vallées des contreforts sud de l’Atlas, la vallée des Roses. Saisi par le contraste entre montagnes arides et jardins luxuriants sur les bords de l’oued. Cette région de l’Atlas est restée hors du temps et vous découvrez toute la richesse de la culture berbère demeurée intacte. Toujours accueilli avec bonheur par les habitants, vous dormez dans des casbahs typiques construites en pisé et partagez les spécialités culinaires. Les villages surgissent au détour d’une crête grâce à cette source de vie qui a permis aux hommes de jardiner la montagne. La région de la vallée des Roses est un labyrinthe de vallées et de gorges où l’agriculture joue encore un rôle clef. De nombreux rosiers sont plantés en bordure des champs, pour l’utilisation dans la parfumerie ;

Les points forts de ce voyage
• La découverte de la vallée des Roses et des belles gorges d’Agouti (partie inférieure des gorges du Mgoun).
• Les nombreuses casbahs et les paysages sublimes.
• L’hébergement en gîte pendant la durée du séjour.

programme

Jour 01/ Arrive a L aeroport  – Marrakech
Vol. Accueil et transfert. Installation à l’hôtel trois étoiles. Visite libre selon l’heure d’arrivée.

Jour 02/ Marrakech – Taberkhacht
Départ en direction de Ouarzazate par le fameux col (tizi) Tichka, 2 260 mètres d’altitude, qui relie la plaine de Haouz au nord et les zones présahariennes au sud. Après Ouarzazate, traversée de quelques oasis entre le Haut-Atlas et le Saghro. Hébergement en gîte à Taberkhacht (1500 m), sur les contreforts sud de l’Atlas.

Jour 03/ Taberkhacht – Agouti
Marche agréable entre les champs verdoyants et les villages de la vallée des Roses. Montée de 350 mètres près de Timstiguite et descente sur Agouti. Les paysages colorés sont au rendez-vous toute la journée. Nuit chez l’habitant (gîte simple).  5 h 30 de marche. M : 500 m. D : 350 m.

Jour 04/ Agouti – Amejgag
Vous empruntez les gorges d’Agouti, passage principal des Imgouns, sédentaires vivant d’agriculture et un peu d’élevage, et, autrefois, des tribus guerrières descendant des montagnes les plus proches. Découverte de beaux villages berbères, entourés de cultures en terrasses. Dans l’après midi découverte de gorge de Ameskar nuit au gite a Amejgag. 6 heures de marche. M : 700 m. D : 350 m.

Jour 05/ Amejgag – Ighrem Akdim
Aujourd’hui, le paysage change. Le terrain est plus montagneux, boisé de quelques timides genévriers “millénaires”. Vue impressionnante sur le Dadès et le Saghro. Plongée dans la discrète oasis d’Isoumar où résonnent souvent les chants traditionnels des habitants. Nuit en gîte. 6 heures de marche. M : 300 m. D = 250 m.

Jour 06/ Ighrem Akdim – Boutaghrar

Vous êtes au cœur de la partie inférieure des gorges du M’Goun, les plus majestueuses du Maroc. Dans les jolis villages alentour, Ait Mraou, Tmguellouna et Boutaghrar, les femmes s’habillent encore traditionnellement. Il faudra traverser plusieurs fois le courant, en mettant les pieds dans l’eau (selon le niveau de la rivière). Des bouquets de laurier-rose s’épanouissent en bordure de l’oued. Nuit en gîte. 5 heures de marche. D : 300 m.

Jour 07/ Boutaghrar – Marrakech
Le véhicule nous attend, c’est le retour à Marrakech par Kalaât M’Gouna, lieu de fête des Roses en mai, Arrivée en fin d’après-midi (Marrakech) . Installation à l’hôtel trois, soirée libre. Vous en profitez pour explorer la place Djema el Fnaa à l’ambiance si riche et dépaysant.

Jour 08/ Marrakech  — Vol retour 
Transfert à l’aéroport et vol retour.

Ce prix comprend :

  • . L’accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel
  • Les transferts terrestres par des véhicules climatisés, confortables et agrées (Transport touristique)
  • l’hébergement : hôtel 3* ou Riad base chambre double et hébergement en gite et chez l habitants  suivant les étapes de circuit
  • le matériel de cuisine collectif et individuel
  • la pension complète pendant le circuit
  • les repas de midi au restaurant lors des transferts
  • l’encadrement par un guide berbère francophone diplômé (en générale moi-même)
  • Les mules pour le portage
  • l’assistance d’une équipe de : cuisinier, muletiers et

comprend pas :

  • l’assurance, l’assistance
  • les billets d’avion et les taxes d’aéroport
  • les boissons et les dépenses personnelles
  • les pourboires
  • les repas à Marrakech
  • la visite des monuments

Tout ce que n’est pas indiqué dans « le prix comprend »