07 jours

Min 2 pers -14 pers

Avril - octobre

moyen

Un itinéraire classique qui vous mènera à la découverte des hauts lieux du Maroc. Vous découvrirez un pays moderne, héritier d’une longue tradition qui a su préserver son patrimoine culturel. Au programme, la visite de 4 villes impériales: Marrakech, Rabat, Meknès et Fès. Parcourez les médinas des ces villes et plongez au coeur de l’histoire du Maroc. Vous découvrirez un peuple accueillant et tolérant dans un décor digne d’une carte postale.

Programme

Jour 1 : MARRAKECH

Visite de Marrakech et du palais de la Bahia : construit à la fin du 18e siècle, il renferme de beaux jardins et de jolis patios et comporte des chambres richement décorées. Marrakech est aussi le tombeau des Saadiens : d’une beauté impressionnante, ce jardin cimetière abrite les tombes en marbre des rois de cette dynastie et de leurs familles, enterrés ici à partir du 16e siècle. Poursuite de la visite par la mosquée de la Koutoubia, elle se dresse dans le centre-ville du haut de ses 70 mètres. Dans l’après-midi, visite de la place Jemaa el Fna.

Jour 2 : MARRAKECH – HAUT ATLAS CENTRAL

Départ très tôt depuis Marrakech, par la plaine d’El Haouz, puis nous pénétrons dans le haut atlas et prenons contact avec sa géologie très diversifiée par le site majeur de notre circuit, les Cascades d’OUZOUD, un saut de 110 m de haut qui provoque les plus grandes chutes d’eau d’Afrique du Nord au Maroc. Cette chute d’eau est considérée comme l’une des attractions naturelles les plus remarquables de l’atlas marocain. Peu à peu nous prolongeons dans l’atlas central, après le passage de col de Aghbar (2300m), belle vue sur la chaîne du Mgoun, nous arrivons dans la vallée heureuse des Ait Bouguemez. L’après midi est consacré à la participation, chacun de son côté, à la vie de ces montagnards : travail dans les champs avec les femmes à la récolte de blé, orge, pomme de terre, etc. Possibilité de découvrir et de participer au tissage chez les villageoises. L’idée c’est de vivre un moment magique et inoubliable en partageant tradition, hospitalité, tolérance, discrétion et humour. nuitée en gîte à Agouti.

Jour 3 : HAUT ATLAS CENTRAL – BIN EL-OUIDANE

Nous consacrons la matinée à la découverte de la vallée d’Ait Bouguemez avec ses petits villages en terre dispersés au bord des cultures, sur les premières pentes (on réserve ainsi toutes les terres arables aux cultures. Au printemps, le vert des céréales envahit la vallée tandis qu’au nord les crêtes du djebel Tizal et du djebel Igoudamne restent minérales. Visite des villages, des champs et des moulins… après le déjeuner, départ pour Tizi n Tirghiste (2600m) Bin El-Ouidane… cet immense lac turquoise entouré de montagnes rouges et boisées aux sommets arrondis, est grandiose. Ce lac artificiel au pied du Haut Atlas, d’une superficie de 3800 hectares, est le résultat du plus grand barrage du Maroc. Ce dernier irrigue la plaine de Tadla et alimente une centrale hydroélectrique fournissant un quart de l’électricité du Maroc. Nuitée dans une maison d’hôtes, au pied de barrage.

Jour 4 : BIN EL-OUIDANE – FES

Une bonne journée de route nous attend à travers le Moyen Atlas qui est suffisamment riche en termes de faune et de flore, ce qui rend la zone adaptée au tourisme. On y retrouve notamment des forêts de cèdres, des plateaux volcaniques déserts, des petits lacs aux eaux turquoise et pleins de poissons, des forêts de chênes verts et de chêne-liège, etc. Toutefois le premier pilier de cette région reste l’élevage. Sur notre route dans le moyen atlas nous découvrons quelques petites villes sympathiques (khenifra, Azrou, Ifrane) en fin d’après-midi, nous rejoignons notre Riad dans la médina de Fès pour deux nuits

Jour 5 : FÈS

Visite de Fès, la capitale spirituelle du Maroc. Son patrimoine culturel et architectural est considérable grâce à la préservation de ces nombreux monuments. Fès El Bali situé au coeur de la ville est le plus vieux quartier, et est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce quartier regorge de monuments et de lieux historiques éparpillés dans les 9 500 ruelles de la médina. Visite de la Médersa Attarine. Cette école coranique construite au 14e siècle est un chef-d’oeuvre de l’art mérinide. Découverte du complexe Nejjarine qui est certainement l’un des plus beaux complexes urbanistiques et architecturaux de Fès. La place Nejjarine offre une halte de bienvenue après la fatigue d’une longue visite. Sa fontaine du 17e siècle, aujourd‘hui restaurée est ornée de superbes zelliges. Visite d’un four traditionnel, et thé chez l’habitant. Dans l’après-midi, visite de Fès Jdid. Dîner et nuit au Riad.

Jour 6 : FES – MEKNES – RABAT – CASABLANCA

En route pour Meknès, la capitale de Moulay Ismail, le plus grand bâtisseur du Maroc. Outre ses remarquables monuments religieux, l’ancienne capitale a conservé certains vestiges de sa splendeur : ses portes monumentales dont celle de Bab el Mansour, ses ecuries Royales, et son quartier juif. Poursuite vers les ruines de l’ancienne ville romaine de Volubilis en passant par la ville sainte de Moulay Idriss. Après midi, départ pour Rabat, la capitale administrative du pays avec le palais Royal, la Kasbah des Oudayas, le mausolée Mohamed V et la tour Hassan. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : CASABLANCA – AEROPORT MOHAMED 5 – MONTRÉAL

Départ très tôt pour rejoindre l’aéroport Mohamed 5, vol retour à Montréal

prix comprend

  • Un guide pendant tous le circuits
  • Un minibus agrée transport touristique confort
  • 2 nuitées en Riad a Marrakech
  • Visite guidée de Marrakech et toutes les entrées des monuments de la ville
  • Gite dans la vallée des ait Bouguemez
  • Auberge au Bord de lac BIN EL-OUIDANE
  • 2 nuitées en Riad a Fès
  • Visite guidée a Fès avec toutes les entrées des monuments
  • Visite guidée de volubilis avec entrées
  • Visite guidée de Meknès avec entrées
  • Visite guidée de Rabat avec entrées
  • Hôtel a Casablanca
  • Les repas en route

Le prix ne comprend pas

  • Le vol aller-retour en classe économique
    L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
    Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.