07 jours

Min 2 pers -14 pers

Avril - octobre

moyen

Ce magnifique trekking offre une véritable plongée au cœur du désert marocain. L’itinéraire emprunte les chemins oubliés des anciennes caravanes qu’ont vu circuler : sels, esclaves et épices d’un bout à l’autre du sub-saharien. Maroc (Tombouctou 52 Jour). permet de découvrir, en une semaine, une grande diversité de paysages sahariens — dunes de l’erg Sahel, reg, oasis et montagnes de Bani –traditions nomades des berbères. Le périple ne saurait être complet sans la visite de célèbre, ksar Ait Ben Haddou classe patrimoine mondial de UNSCO et Tamegroute qu’abrite bibliothèque d’une richesse inestimable.

Les points forts de ce voyage

  • Le trek idéal pour une découverte du désert, avec une grande diversité de paysages :Montagnes, dunes, plateaux, palmeraies.
  • La vie de la caravane. Et une équipe de choc : chameliers, cuisinier.
  • La diversité des paysages : vallées désertiques, hamadas, grandes dunes…
  • La dimension culturelle : villages fortifiés de la vallée de Draa, zaouïates.

Jour 1/ France ——- Marrakech ——– Ouarzazate

Vol pour Marrakech accueil à l aéroport par votre guide puis transfert immédiat vers Ledésert par le col de Tizi n’Tichka,nous traversons le haut atlas vers la plaine de Ouarzazate .On sent de plus en plus le Désert qui s approche à nous nuit dans un écolodge près de Ouarzazate. 4 de route

Jour 2/ Marrakech — Ouarzazate —–Zagoura —- Dunes de Tidri

Transfert par la route d’Ouarzazate, en passant le col de Tichka (2260 m.) puis nous descendons vers Ouarzazate, puis nous traversons un désert de pierre et passons la montagne du Saghro au col de Tinifift 1660m, nous rejoignons la vallée du Draa que nous poursuivons jusqu’à Zagora puis à Tagounit au nous trouvons notre équipe chameliers, nous partons pour une petite balade jusqu’au bivouac au milieu des petites dunes de sable, nuit au Bivouac. 4 h de route et 1h 30min de marche

Jour 3/ Tidri ———- Erg Sahel

Début de notre trek par un cheminement de petites dunes Par le plaisir des yeux et des sens dans l’immensité de cet erg nous dirigeons plein sud, en traversant un reg, plateau caillouteux, pour rejoindre les plus belles dunes de l’erg Essahel. Déjeuner à l’ombre de quelques tamaris que résistent encore, puis belle traversée sur la crête des dunes pour arriver au campement installé au milieu des dunes, un endroit idéal pour un isolement total. Progression dans un désert magnifique : les dunes sont élégantes, les courbes tout en douceur, la solitude est totale. Une très belle journée .(5 h de marche )

Jour 4 / Erg Essahel — puits de Ras el Rrich —– dunes de Lahniti

Superbe journée pleine de surprises. Avancée dans le reg, un plateau minéral parsemé de tamaris et d’acacias, arbres qui résistent à des climats extrêmement secs. Au loin, les villages de Bounou et Ouled Driss, et, plein sud, Mahmid. Crête rocheuse de Rrich, fossiles, belle vue sur les grands espaces. Au puits de Ras el Rrich, possibilité de “douche berbère”. Camp dans les dunes de Lahniti. (5h de marche )

Jour 5 / Dunes de Lahniti ————– – Ouled Driss

Toujours entre ergs, ces vastes champs de dunes sans cesse modelées par les vents, et regs, ces déserts de pierres, toujours entre sables et oasis… Traversée d’un ancien village en pisé. Arrivée à Ouled Driss, une palmeraie réputée pour la qualité de ses dattes. Nuit dans un campement saharien aménagé : douches, toilettes, khaimas (tentes nomades). (4h de marche )

Jour 6 / Ouled Driss ————— Marrakech

Remontée de la très belle vallée du Draa ; arrêt à Tamegrout (suivant ouverture) pour visiter la bibliothèque coranique, déjeuner en principe Ouarzazate, (la porte du désert, oasis verdoyante au milieu d’un plateau aride) nous continuions notre route par le col de Tichka encore pour rejoindre Marrakech enfin d après midi Installation en hôtel soirée libres pour flâner dans cette ville charmante et découvrir sa médina, ses ruelles animées, et la fameuse place Jamaa Lfna. (7h de route )

Jour 7 / Marrakech ———- France

Transferts vers l aéroport puis vol retour

Le prix comprend.

  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
  •  L’hébergement tel que décrit en base chambre double et tente double.
  •  Le matériel de camping et de cuisine : tente-mess, tente-toilette, , tentes de couchage, matelas mousse épais, matériel de cuisine.
  •  La pension complète pendant le circuit (sauf repas midi et soir à Marrakech).
  •  L’encadrement par un guide-accompagnateur marocain francophone
  •  L’assistance d’une équipe locale (chauffeurs, muletiers, cuisiniers).
    Une trousse de secours.

Le prix ne comprend

  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
    Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

Vos dépenses sur place

  • Les repas à Marrakech, midi et soir (prix indicatif 5 à 15 € pour un dîner, quelques euros pour un déjeuner).
  •  Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.