09 jours

Min 2 pers -14 pers

Mars - Avril - Mai - Octobre

Moyen

Ici , la roche, les pierres , sont nos compagnes de  voyage, tout comme les vallons, les jardins irrigués, les précieuses fleurs de safran… et nos inépuisables mules ! Au cœur de l’Anti –Atlas, le Djebel Siroua est un ami bienveillant. Au rythme de la marche, notre émerveillement est sans cesse renouvelé.

Les points forts

  • Les vallées du safran et les traditions de tissage
  • Les alpages et bergeries d’altitude
  • La découverte d’un très beau massif, entre montagnes et villages.
  • La progressivité des dénivelées, avec l’ascension du djebel Siroua, point culminant de l’Anti-Atlas, à 3 304 mètres.
  • L’approche du Haut-Atlas avec le passage par les cols n’Test et n’Tichka.

 

Itinéraire

Jour 1 : Vol pour Marrakech

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel. Dîner libre.

 Jour 2/ Marrakech – Tizi n’Test – Taliouine – Tislit

Transfert à Tislit. La route est belle et variée : Nous parcourons le val d’Asni. Avec   ses villages de terre rouge, ses champs de blé. Puis, nous traversons Ouirgane, jolie ville accrochée à flanc de montagne, à 1000 mètres d’altitude. Au loin, nous apercevons dans la ville de Tinmal une des premières moquées de la dynastie des Almohades. Puis la route s’élève jusqu’au col de Tizi n’Test, à 2130 mètres. Ensuite, nous descendons dans la région de Taliouine village suspendu où on cultive le safran. Nous sommes à l’orée de l’Anti-Atlas et de la plaine du Souss. Le trek peut commencer. Une heure de marche ou alternent champs cultivés, splendides gorges, superbe vallon clairsemé de hameaux. Campement (1544 m). 1 h de marche.

Jour 3/ Tislit – Ait Amrane – Aghbalou Tizgui

Tout en contrastes, nos pas nous mènent dans un paysage d’abord aride et austère auquel succède la vallée verdoyante de l’assif n’Ait Oubyal, Nous traversons les villages d’Ait Ssine, Ait Marouf, Ait Amrane, avant d’atteindre Tizgui et ses greniers collectifs comme suspendus à flanc de montagne. Nous savourons la découverte de la vie traditionnelle. Campement à Aghbalou Tizgui (2400 m). 6 h de marche. M : 900 m.

Jour 4/ Aghbalou Tizgui – sommet de Tasfaldet (2900 m) – azib Tisouitine (2500)

Aujourd’hui de nouveau, l’eau des ruisseaux, les cailloux et les épineux sont nos compagnons, pour atteindre le sommet du Tasfaldet (2900 m). La vue est magnifique sur le Siroua et la vallée que nous avons remontée hier. Nous descendons pour atteindre de superbes bergeries d’altitude isolées ou regroupées près des sources et de magnifiques jardins en terrasses ; les villageois montent au début du printemps pour labourer et semer l’orge ; ils reviendront cet été pour les moissons, à l’automne pour le safran. Ici encore, la vie est rythmée par les saisons, les travaux des champs et les traditions. Campement tout près du magnifique hameau de pierres sèches au pied d’une coulée de craie. Habitées par les bergers de la tribu des Beni M’Zguid. (2500 m),5 h de marche. M : 500 m. D : 400 m.

Jour 5/ Azib Tisouitine – sommet du Siroua (3304 m) – Azib n Iriri (2200 m)

Journée très variée : gorges pittoresques et chaos rocheux, monde minéral et vallons verdoyants. En deux à trois heures, nous sommes sur la crête .Nous parcourons un paysage encore riche de contrastes avant d’atteindre le piton rocheux du Siroua. Nous savourons la vue est exceptionnelle sur le Haut-Atlas, la plaine de Ouarzazate et l’Anti-Atlas. Campement près des bergeries d Iriri site incontournable (bergeries typiques du bout du monde), installation du bivouac à (2200 m), 6 h 30 à 7 h de marche. M : 700 m. D : 1100 m.

Jour 6 / : Azib n Iriri (2200m) –Amzdour –Aziwane

Découverte des prairies et bergeries d’altitude, puis montée par un sentier en lacet vers la crête du djebel Amzdour ; nous contournons par la droite les falaises à 3000m, beau panorama sur le sommet du Siroua, et les mamelons de Tikniwine, descente sur le site des aiguilles d’Aziwane, à 2300m d’altitude, installation du campement dans la pelouse au pied des pitons rocheux.5 h de marche. M : 700 m. D : 600 m.

Jour 7 / : Aziwane ——Amassine ——- Tachakouchte

Nous quittons le plus beau site de trek par un grand sentier muletier qui nous amène a   Amassine, village très important et très caractéristique de ce massif, visite de village et son grenier collectif, halt de déjeuner puis nous continuons direction Tachakouchte ou notre équipe de muletiers trouve leurs famille nuit au gite 5h de marche M : 100 m D : 500 m

Jour 8 / Tachakouchte – Tamazight – tizi n’Tichka – Marrakech

Après une petite heure de marche dans un paysage magnifique ponctué de petits villages, nous rejoignons les véhicules et retour à Marrakech par la route du tizi n’Tichka (2260 m) .Arrivée dans l’après-midi à Marrakech. Installation en hôtel 3 étoiles. De retour à la vie citadine, nous profitons de la soirée pour apprécier le charme de la place Djemaa el-Fna et les richesses de la “ville rouge”, toujours très animée.

Jour 9 / Marrakech —— vol retour

Ce qui est compris dans nos tarifs      

  •  Le transfert aéroport / hôtel si vous arrivez à la date de début de séjour
  •  2 nuits en hôtel 3*, en B&B et en chambre double ou triple dans la ville de départ
  • Les transferts ville d’arrivée / début du trek et fin de trek / ville de départ
  •  L’encadrement par un guide de montagne professionnelle diplômé d’état et reconnu      par le ministère du tourisme
  •  L’accompagnement par une équipe locale composée d’un cuisinier et de muletiers Pour les Le gros matériel de camping : tentes igloo double, tentes mess, matériels de cuisine, tapis de sol
  •  Tous les repas lors des jours de marche

 Ce qui n’est pas compris dans nos tarifs

  •             Les billets d’avion.
  •             L’assurance rapatriement.
  •             Le petit matériel de camping : pour le détail de ce qu’il ne faut pas oublier, rendez vous dans notre rubrique “Préparer votre séjour”.
  •             Les repas dans les villes de départ et d’arrivée.
  •             Les pourboires pour les équipes, à discrétion de chaque participant en fonction de sa satisfaction.
  •             Les supplément chambre individuelle et tente individuelle. Nous consulter pour les tarifs.